Hachaisse le site

24 décembre 2013

Let’s play Hearts of Iron III (8)

Classé dans : Article, Let's Play — Mots-clefs : — admin @ 8 h 00 min

Partie 8 : Tout dans l’Etat, rien hors de l’Etat, rien contre l’Etat

Partie précédente : http://raphp.fr/blog/?p=397

Juillet 1937

La vie continue paisiblement dans le Royaume d’Italie…

Les 3 prochaines technologies à développer permettent de compléter les techs 1937 de nos sous-marins.

Image

Notre programme de construction avance gentiment, les améliorations des provinces sont terminées pour le moment, et nous pouvons mettre à jour les dernières brigades de milice qui nous restent:

Image

Nous pouvons former des troupes du génie depuis peu, il est donc temps d’en profiter.

De nouvelles techs sont choisies:

Image

L’équipement arctique est d’une utilité limitée, a priori, mais nous ne pouvons exclure de nous retrouver dans des coins perdus d’Union Soviétique, donc par perfectionnisme, on recherchera cette tech (dans l’absolu, elle aurait dû être laissée de côté, mais je tends parfois à être trop perfectionniste).
Nous recherchons également les Marines. La flotte italienne n’est pas insignifiante et pourrait être amenée à opérer des débarquements, notamment dans quelques îles et positions choisies de Méditerranée.

Août 1937

Après un mois de guerre en Asie:

Image

Le Japon progresse, mais lentement, à travers les provinces de la faction Shaanxi. Pékin devrait tomber d’ici peu, ouvrant la voie vers les parties utiles, riches et populeuses du pays.

Sur ce, un autre évènement secoue le pays:

Image

Le ministre de la Sécurité saute. Le seul remplaçant disponible est un chauve du nom de Benito M., accessoirement chef du gouvernement. Par chance, il a le même bonus de +5% en leadership, qu’il aurait été fort regrettable de perdre.

Septembre 1937

Les recherches du moment:

Image

Deux doctrines militaires qui permettront de débloquer des technologies à bonus spéciaux lorsque nous aurons atteint le lvl 3 (donc vers 1939/40). Et une doctrine navale qui booste l’efficacité de nos ports – autrement dit, qui permettent avant tout d’augmenter le nombre de supplies qu’un port peut importer. Si nous opérons hors d’Italie, il vaut mieux que les quelques ports que nous contrôlons arrivent à gérer le flot logistique qui y transitera, faute de quoi nos troupes seront bloquées en rase campagne, sans ravitaillement.


Novembre 1937


Enfin, notre première brigade du génie est disponible:

Image

Nous allons en équiper la plupart des divisions basées à la frontière française, car les provinces frontalières bénéficient non seulement du bonus défensif de montagne, mais sont toutes équipées de fortifications – le bonus d’ingénieur sera particulièrement précieux lorsque nous tenterons de les prendre d’assaut.

Alors que nous avons envoyé le maximum d’espions à Londres et Paris, nous en avons à nouveau 10 en réserve:

Image

Cette fois, ils iront à Moscou infiltrer le vil régime stalinien – et notre future cible ultime.

Enfin, une dernière précaution à prendre suffisamment à l’avance:

Image

Nous construisons des convois et des navires d‘escorte en réserve. En effet, dès que la guerre commencera, nos convois seront ciblés par les flottes ennemies, principalement la flotte anglaise. Si nous n’avons pas de navires de remplacement, tout notre ravitaillement risque d’être bloqué, et les ressources diverses tirées de nos colonies et conquêtes d’outre-mer ne pourront plus alimenter notre industrie de guerre en métropole.

L’Italie découvre les calculateurs mécaniques, réduisant la durée des recherches futures:

Image

La prochaine tech date de 1940; nous sommes donc largement en avance, comme nous l’indique l’icône d’alerte rouge.
Nous remplaçons cette tech par la recherche de Large front, niveau 2. Le principal intérêt de cette technologie est qu’elle débloquera, au niveau 3, Human Wave, qui améliore les compétences de nos troupes au combat.

Nos réserves d’espions sont à nouveau bien remplies:

Image

Nous en déchargeons une cargaison à Washington – 10 d’un coup, comme d’habitude. Et nous allons profiter du fait que nos espions en URSS ont liquidé le contre-espionnage local pour leur assigner la mission de saboter la production locale. L’URSS a une recherche relativement médiocre comparée aux Occidentaux, mais dispose d’une masse d’unités impressionnante; il semble donc préférable de saboter la production de troupes supplémentaires, vu que l’Allemagne les surpassera de toute manière au niveau technologique.

A noter qu’avec 10 espions actifs chez 4 de nos futurs ennemis, nous atteignons le maximum de notre efficacité dans cette partie. A partir de maintenant, les contre-espionnages ennemis vont entrer en action et lentement débusquer nos espions infiltrés, grignotant toute réserve que nous pourrions constituer à l’avenir.

Décembre 1937

Une nouvelle volée de technologies est découverte. Lançons la suite:

Image

Pour la forme, nous allons rechercher les techs de 1918. Operational level organisation se révèlera particulièrement utile à terme; en effet, après chaque bataille, les troupes ne peuvent plus attaquer pendant de longs jours – bien qu’elles puissent se déplacer -, et cette tech permet de réduire le délai d’attente avant de pouvoir lancer un nouvel assaut. La tech Mechanised offensive boostera quelque peu nos quelques brigades motorisées et de cavalerie; elle permettra également de débloquer à terme Combined Warfare, qui offre un bonus à certaines divisions.

Notre recherche nous a permis d’obtenir une nouvelle unité d’infanterie, les marines. Leur principale utilité réside dans les débarquements et autres assauts amphibies, et certaines stats sont supérieures à celles de l’infanterie de base.
Pour la forme, nous allons en créer une division.

La fenêtre de Production industrielle permet de créer soit des brigades isolées soit des divisions entières. La production de brigade nous montre le détail de toutes les unités:

Image

La production de divisions nous permet de choisir la composition exacte desdites divisions:

Image

En règle générale, on inclut une brigade de support par division – celles-ci n’ayant qu’un rôle d’appoint, elles comprennent 1′000 hommes au lieu de 3′000, leur principal intérêt étant de fournir des bonus spécifiques à toute la division.


1938

Le début d’une nouvelle année, c’est généralement le moment de réorienter sa recherche en fonction des technologies qu’on peut rechercher sans malus.
L’Italie n’est pas en guerre, donc les techs militaires de 1938, notamment l’infanterie, peuvent attendre. Par contre, nos ressources sont toujours très limitées; c’est donc là que nous allons mettre le paquet:

Image

Les stocks de pétrole étant au plus bas, nous allons rechercher en bloc les 3 technologies qui y sont liées – production d’énergie, de pétrole et d’essence. Les autres technologies améliorant la production de ressources suivront un peu plus tard.

Février 1938

Un nouvel évènement mineur frappe l’Italie:

Le choix est vite fait. La seconde option a un coût substantiel en capacité industrielle, alors que la première a un coût similaire, mais booste notre leadership.

Nous mettons à profit cette hausse temporaire (moins d’un mois) pour lancer une recherche supplémentaire:

Image

L’équipement adapté au désert réduit de moitié l‘attrition de base de ces provinces. Nous perdrons donc moins d’hommes exposés à cet environnement hostile.
Comme le Duce prévoit une campagne dans les déserts d’Afrique du Nord dès l’entrée en guerre de l’Italie, il est évident que c’est un équipement spécialisé que nous devons développer en priorité.

En Extrême-Orient, le Japon arrive enfin au bout de la première phase de son expansion:

Image

Le Shanxi est annexé. Restent l’enclave montagneuse de la Chine communiste, la clique du Xibei San Ma (en gros, la Mongolie Intérieure) et le très gros morceau de la Chine nationaliste.
Les troupes japonaises ont également opéré un débarquement sur la côte de la Chine nationaliste, dans le but évident de s’emparer de Shanghai puis de Nankin.

Mars 1938

Le Japon décide de créer un nouveau satellite en Chine:

Image

Le Mengkukuo, vassal mongol équivalent au Mandchukuo en Mandchourie.

L’expansionnisme et l’annexion de voisins faibles n’est pas une spécialité japonaise. Les choses sérieuses commencent en Europe…

Image

L’Italie gagne un nouveau voisin au nord. Voisin quelque peu encombrant et fort remuant…
Adolf annexe l’Autriche, et le monde se rapproche d’une conflagration planétaire.

L’Italie, encore indépendante et hors-alliance, a tout intérêt à se faire bien voir du grand voisin germanique.

Image

En toute logique, lorsque celui-ci nous fait une offre qu’on ne peut pas refuser, nous acceptons.
Il faut dire que nous produisons de légers surplus de matériaux rares, et que gagner un peu de Reichsmarks facilement n’est pas une mauvaise idée.

Avril 1938

En Asie, les conquêtes japonaises continuent, lentement mais sûrement.

Image

Après avoir occupé quelques provinces du Xibei San Ma, il peut en faire profiter son satellite.

L’inexorable marche vers la conflagration ne fait que commencer; bien des évènements marquants et des surprises nous attendent au prochain épisode (dont une significative que l’on peut deviner sur le tout dernier screenshot).

Pour discuter de l’article, c’est ici : http://raphp.fr/fofo/viewtopic.php?f=2&t=2335

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress