Hachaisse le site

4 février 2014

Let’s Play Hearts of Iron III (9)

Classé dans : Article, Let's Play — Mots-clefs : — admin @ 20 h 40 min

Partie 9 : L’Axe prend forme

Partie précédente : http://raphp.fr/blog/?p=467

Mai 1938

La vie se déroule paisiblement dans le Royaume d’Italie. Les fascistes dirigent, les paysans travaillent dur dans les champs, les ouvriers se tuent à la tâche, les soldats s’entraînent péniblement, et les chercheurs cherchent.

3 technologies sont découvertes au début mai, libérant 3 nouveaux postes de recherche. C’est le moment de booster notre production de ressources:

Acier, matériaux rares et ravitaillement seront bientôt produits en plus grandes quantités.
Les bases de la machine de guerre italienne étant assurées, nos prochaines recherches porteront sur l’amélioration de l’équipement et de l’armement de notre infanterie.

Juin 1938

Après 11 mois de guerre en Chine, le Japon met à bas un autre adversaire:

La progression de leur armée est relativement lente, mais le Japon a liquidé deux ennemis mineurs, progresse contre un 3è, et devrait sous peu s’attaquer au gros morceau, les Nationalistes.
Un mauvais présage cependant – le débarquement japonais sur la côte, près de Shanghai, a finalement été entièrement repoussé, le corps expéditionnaire japonais étant vraisemblablement perdu.
Cette maudite guerre de Chine sera longue, très longue. Peut-être même trop longue – idéalement, le Japon devrait en avoir terminé avant la fin 1941, afin de pouvoir consacrer le gros de ses ressources à la lutte contre les USA et autres Alliés…

Juillet 1938

Alors que les techs améliorant notre production de ressources sont finalement découvertes, nous avons plusieurs slots libres. Nous optons cette fois pour le volet militaire:

Les 4 techs boostant l’infanterie, soit le gros de nos forces armées. Il s’agit des techs 1938; le prochain niveau vient en 1940, et idéalement il faudrait s’efforcer de les rechercher avant d’entrer en guerre contre la France – donc avant mi-1940.

Août 1938
Les techs 1938 de sous-marins étant découvertes, nous pouvons compléter la réorientation de notre recherche:

Le développement des techs anti-aériennes de notre marine royale – le seul élément des bateaux dont nous disposons qui peut effectivement être upgradé sur les navires existants.

Enfin, un grand jour pour l’Italie, et pour le monde!

Notre proximité idéologique avec l’Axe a toujours été totale, mais notre neutralité était trop haute pour que l’Allemagne puisse nous inviter dans sa faction. Suite à l’Anschluss, la neutralité italienne avait chuté; la voilà désormais à 24%, soit en dessous de la barre limite de 25% qui bloque l’entrée dans une faction. Hitler n’attend pas.

La réponse de Mussolini est peu surprenante…

Les conséquences directes pour l’Italie ne se font pas attendre:

Nous perdons les grands avantages de la neutralité en matière de contre-espionnage – avantages d’un intérêt très limité -, mais nous gagnons d’un coup +10% d’efficacité en recherche – la découverte des technologies est désormais nettement plus rapide. Vu le peu de technologies que nous pouvons rechercher en parallèle, comparé à nos ennemis, c’est une excellente nouvelle!

Incorporée dans l’Axe, l’Italie peut enfin voir la situation de nos alliés.
La situation militaire aux frontières allemandes:

On appréciera avec quel mépris la Tchécoslovaquie est traitée – elle sera absorbée sans tirer un seul coup de feu, et Hitler (ou l’AI  ) le sait.

La situation japonaise est très intéressante. Du côté de la Mandchourie et de la frontière avec l’URSS:

Peu de troupes en défense. Si Staline décidait d’attaquer for ze lolz, le Japon serait très mal pris. Notre seul espoir réside en la parano de Staline, qui en fait un type d’une prudence extrême, et qui n’osera pas backstabber le Japon de peur que ce soit un piège.

La frontière avec la Chine, ou plutôt le front, vu qu’il y a une guerre brutale en cours:

Le P montre l’emplacement de Pékin.
L’armée japonaise est visiblement en infériorité numérique et n’a pas l’air d’avoir avancé depuis plusieurs mois. En fait, en regardant la carte de près, les flèches vertes indiquent un repli partiel des troupes japonaises et des avancées ponctuelles des forces chinoises. Cette guerre-ci est au mieux poussive, et a l’air mal partie…

Observons aussi la composition de nos armées. Tout d’abord l’armée de terre:

L’armée allemande est correcte, bonne taille pour cette date, avec une portion substantielle de divisions de garnison, qui seront visiblement employées pour l’occupation des futures conquêtes nazies.
Le Japon a des effectifs ridiculement faibles. On peut supposer qu’une partie de ses troupes ont été prêtées au Manchukuo et surtout au Mengkukuo, mais ils ont de toute manière dû subir des pertes significatives contre la Chine – la liquidation du corps expéditionnaire lancé sur Shanghai, probablement. Bref, le Japon a au plus 200 brigades sur le front chinois, alors que la Chine nationaliste pourrait en avoir près de deux fois plus… J’espère au moins que le Japon n’a pas envoyé de garnisons au combat et laissé son infanterie pour défendre les îles.

La situation de la Marine est plus classique et attendue:

Rien à redire sur le Japon. Il a sa puissante marine de départ, avec des porte-avions et des transports de troupes en abondance. Par contre, il devrait idéalement construire encore plus de porte-avions pour faire face à l’US Navy plus tard; mais vu la situation en Chine, je suppose que le Japon doit plutôt être en train de construire de l’infanterie en masse.
Dans un pareil contexte, j’espère franchement que le Japon n’attaquera pas les USA en décembre 1941 mais attendra une année, ou plus. Hélas, je crains que l’AI ne soit scriptée pour attaquer à une période bien définie.

La situation de l’aviation:

Moins glorieuse que la marine, clairement, mais qui correspond bien à la situation historique en 1938. L’aviation était encore considérée comme d’une importance réduite par la plupart des stratèges, et les modèles d’avions disponibles étaient encore assez médiocres. L’Allemagne et le Japon seront les principaux pourvoyeurs, vu que l’Italie ne compte guère développer ce volet.
L’Allemagne se concentre sur les intercepteurs – afin de repousser les bombardiers ennemis -, sur les bombardiers tactiques – bombardant les formations ennemies au sol – et le support – spécialisés en attaque en piqué, et redoutables pour attaquer des blindés. Le Japon, pour sa part, a une composante CAG (Carrier Air Group) non négligeable, ce qui est logique vu qu’il s’agit de l’aviation chargée sur porte-avions.

L’accession à une faction spécifique permet à l’Italie de bénéficier des quelques ressources stratégiques contrôlées par d’autres membres de l’Axe:


Une quinzaine de ressources, qu’on trouve dans 2 ou 3 provinces sur la planète, offrent des bonus spécifiques au pays qui la contrôle – ainsi qu’à son alliance ou sa faction.
En général, les Alliés sont les mieux fournis – particulièrement après l’entrée en guerre des USA.
L’exemple choisi montre que les 2 provinces industrielles fournissant des roulements à bille de pointe augmentent la capacité de réparation du pays – donc la construction ou la réparation des équipements d’une province (port, DCA, industrie, …) et la réparation des avions et navires.

Enfin, le point peut-être le plus déterminant de tous. Nous pouvons enfin voir quels objectifs de guerre l’AI allemande a choisi pour l’Axe dans cette campagne. Pour mémoire, nous devons atteindre 12 de ces 15 objectifs pour gagner la partie:

Pour être franc, à cette minute, je sais déjà que je ne pourrai pas gagner. Tout au plus puis-je espérer prolonger la guerre jusqu’en 1947 et tout faire pour éviter que les Alliés ou le Comintern n’atteignent 12 de leurs objectifs (que j’ignore, pour couronner le tout…).
Sur ces objectifs, il y en a certains que je peux directement remplir – à commencer par Malte, au milieu de la Méditerranée, qui est purement un objectif italien. Je peux essayer d’occuper Gibraltar, même si ça me semble mois évident maintenant que les Républicains ont gagné en Espagne. Le contrôle de Paris est gagné d’avance – à condition de repousser tout débarquement allié ultérieur, en 1942 ou après. Les objectifs de Leningrad, Moscou et Barbarossa (qui impliquent d’occuper le gros de l’Europe de l’Est jusqu’à Moscou) dépendent a priori de l’Allemagne, mais l’Italie pourra aider en envoyant des divisions sur le front russe et en jouant habilement. Si nous arrivons à compléter ces objectifs, l’objectif Stalingrad sera aisément atteint peu après – les troupes soviétiques étant en déroute. Cela fait 7 objectifs crédibles en Europe.
Les 2 autres objectifs européens, Londres et Sealion (occupation de toutes les îles britanniques) semblent difficiles à atteindre, vu qu’il faudrait arriver à envoyer la Royal Navy par le fond. De toute manière, ils ne sont envisageables qu’après avoir anéanti l’URSS, donc en fin de partie.
Enfin, il y a 6 objectifs en Extrême-Orient et dans le Pacifique, qui relèvent essentiellement pour ne pas dire uniquement du Japon. Shanghai, Singapour, Batavia (Djakarta) et Manille semblent réalistes à première vue – le Japon y est arrivé IRL. Port Moresby (en Papouasie) et surtout Honolulu sont nettement moins évidents et sont surtout envisageables par un joueur humain. Surtout, vu la prestation du Japon en Chine, on peut se demander s’il est en mesure d’atteindre même un seul de ces objectifs. Idéalement, la marine italienne devrait lui donner un coup de main, mais il faudra qu’elle survive à la première partie de la guerre, et que l’URSS soit détruite; suite à quoi il faudra avoir le temps d’aider dans le Pacifique – en espérant que le Japon n’aura pas succombé aux USA. Sans compter que la marine italienne est probablement un élément déterminant d’un éventuel assaut contre la Grande-Bretagne, mais ne peut faire les deux à la fois.
Cette partie va être intéressante

Septembre 1938

Sitôt entrée dans l’alliance, l’Italie reçoit une demande du Japon:

Ces espèces de gros malins comptent jouer aux pique-assiettes, en recevant à l’œil nos ressources chèrement produites…
Vu leur situation assez pitoyable sur le terrain, et vu l’importance cruciale qu’ils ont dans la victoire finale, nous n’avons guère le choix et acceptons.

La recherche italienne progressant, nous choisissons la prochaine tech à mettre au point:

Dans la section « gros bateaux », il y a bien peu de techs que nous pouvons nous permettre de rechercher. Comme de toute façon nous ne comptons pas construire plus de navires – à part d’occasionnels transports et sous-marins -, ce n’est pas surprenant.

Les nuages s’amoncellent en Europe, et la paix devient toujours plus précaire:

L’entrée de l’Italie dans l’Axe a permis à Mussolini de jouer les intermédiaires et de faire accepter aux Alliés les demandes d’Hitler – annexion des Sudètes. C’est sans doute une grossière erreur de la part des Alliés, vu qu’il s’agissait là de provinces montagneuses et bien fortifiées par la Tchécoslovaquie, qui auraient pu représenter une bonne ligne de défense en cas de guerre (d’autant que l’armée tchécoslovaque n’est pas mauvaise, bien que réduite). Mais l’AI est scriptée pour respecter le déroulement historique, y compris les erreurs et les fautes les plus flagrantes.

Nous voici désormais dans la dernière ligne droite avant la conflagration mondiale. On peut donc s’attendre à encore plus de provocations gratuites de l’Axe au cours du prochain épisode ;)

Pour discuter de l’article, c’est ici : http://raphp.fr/fofo/viewtopic.php?f=2&t=2335

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress