Partie 7 : Je ne crois pas en la paix perpétuelle
Partie précédente : http://raphp.fr/blog/?p=365
Novembre 1936
La situation espagnole empire encore pour les Nationalistes:
Ils ont été repoussés dans le quart nord-ouest du pays. L’issue de la guerre est certaine, la seule inconnue étant le temps que cela prendra…
De nouvelles technologies peuvent être recherchées:
La plupart des techs ne s’appliquent pas aux navires déjà construits; à ce stade, seul l’armement anti-aérien peut être upgradé directement, les autres techs ne pouvant être appliquées que sur de nouveaux bateaux. Autant dire que nous n’avons pas l’intention de concurrencer la Grande-Bretagne en créant une flotte italienne de compétition, donc nous allons booster les navires existants par ces quelques techs vaguement utiles – à plus forte raison car les Anglais ont des porte-avions, donc les capacités anti-aériennnes seront vraiment utiles.
Une fois par mois, on vérifie l’état de notre espionnage:
Les Britanniques ont mis le paquet sur le contre-espionnage, après avoir sans doute repéré nos agents – ou des noobs d’autres puissances. Nous décidons de lancer une guerre ouverte en envoyant à nouveau nos propres espions en contre-espionnage, afin de liquider les agents britanniques. Ils retourneront saboter la recherche anglaise lorsqu’il n’y aura plus qu’un ou deux agents ennemis en contre-espionnage.
La première débloque la brigade de corps du génie, qui donne divers bonus aux divisions, notamment lors de la traversée de rivières et de l’assaut sur des fortifications. L’autre tech booste l’organisation des brigades de spécialistes – pour l’Italie, ce sera essentiellement pour les troupes de montagne et les ingénieurs. La tech boostant l’organisation de l’infanterie de base est déjà à disposition, donc nous mettons à niveau les autres types de troupes largement utilisées dans notre armée.
Le programme de construction de l’Italie est arrivé à terme. Nous pouvons enfin moderniser nos misérables milices:
La plupart des brigades sont réentraînées pour en faire de l’infanterie; quelques-unes deviendront toutefois des troupes de montagne – qui serviront notamment dans les Alpes lorsqu’il s’agira d’aller chatouiller les Français, et qui éventuellement pourront servir de défense si nous sommes attaqués par les Alliés.
Voyons la différence entre les unités disponibles depuis le début et nos nouvelles recrues:
Les unités de départ sont essentiellement des réservistes, donc tant que nous ne mobilisons pas l’armée ou sommes en guerre, elles ne sont pas remplies à pleins effectifs. Nous sommes néanmoins à un degré de mobilisation des 3/4, ce qui est déjà très bien.
On notera en passant que les divers équipements d’infanterie sont lentement en train d’être mis à jour pour cette brigade.
Si je compare à des brigades fraîchement recrutées:
Je note qu’elles sont pleinement mobilisées, donc ont un effectif de 3′000 hommes. Leur niveau d’organisation est également au maximum, donc 44, alors que la brigade réserviste est à 33.
La dernière brigade de cette division vient à peine d’être recrutée, et son niveau d’organisation est encore en train de remonter – une brigade qui entre en jeu commençant à 0 d’organisation.
L’observateur très attentif notera aussi que cette division est basée à proximité de Tobrouk, donc à l’est de la Libye; elle est donc à la frontière de l’Egypte contrôlée par les Britanniques
1937
L’année commence en fanfare:
Staline décide de faire le ménage dans son armée. Grand bien lui fasse ::d
(la décision apporte un bonus massif en unité nationale interne, qui permet notamment de passer des lois bien plus efficaces pour la préparation militaire et la production industrielle, mais qui a des conséquences négatives désastreuses, entre autres, sur le niveau des officiers disponibles pour l’Armée Rouge)
Les Nationalistes espagnols veulent commercer:
Ca arrive un peu tard pour les sauver. Genre 6 mois trop tard
La 4è et dernière tech d’infanterie 1936 est découverte:
Cela ouvre l’accès à de nombreuses nouvelles techs. D’une part, nous pouvons rechercher le corps des marines (bonus divers, notamment pour des assauts amphibies et à travers des rivières); d’autre part, nous pouvons développer divers équipements spécifiques à des conditions climatiques extrêmes. Deux types peuvent être développés dès 1936, l’arctique et le montagnard; nous n’allons pas attaquer la Finlande de si tôt, donc nous recherchons en premier l’équipement de montagne, qui pourrait servir dès le début de la guerre.
Février 1937
Deux autres techs vont être recherchées:
D’une part, une amélioration des radios italiennes, qui permettront d’espionner les communications ennemies.
D’autre part, les calculateurs mécaniques – ben ouais, ils n’avaient pas de PC à l’époque… Cette tech est de 1938, donc nous subissons un malus pour la rechercher trop tôt, mais vu ce qu’elle nous apporte – un boost à la recherche qui réduit le temps de développement de toutes les techs -, c’est une tech qu’il est rentable de rechercher déjà une année à l’avance.
La situation espagnole progresse peu:
Les franquistes ont réussi à prendre Madrid, mais cela ne les sauvera pas de la fessée qu’ils vont prendre d’ici quelques mois, voire semaines.
Mars 1937
Sera l’éducation, niveau 1938. Comme la tech précédente, celle-ci booste la recherche, car elle augmente de 5% les points de leadership – permettant notamment de rechercher plus de techs à la fois. Le temps de développement sera très long, mais elle sera néanmoins disponible bien avant le déclenchement de la grande guerre.
Avril 1937
L’évènement aléatoire de l’année:
Augmentation du manpower de l’Italie. Pas que ça nous serve à grand-chose, vu qu’il est déjà étonnamment élevé – au point que je doute d’arriver à l’épuiser un jour.
La prochaine tech à rechercher:
L’efficacité industrielle. Nous produisons plus et mieux pour la même quantité de capacité industrielle. L’autre tech, qui augmente la capacité industrielle totale du pays, était disponible, mais cette dernière implique une augmentation de la consommation de ressources, alors que l’efficacité industrielle a des effets aussi intéressants sans nécessiter plus de ressources.
Ces deux techs sont de 1938, mais comme pour les techs de recherche, il peut s’avérer utile sur le long terme de les chercher un peu à l’avance, vu qu’elles boostent l’ensemble de la production du pays.
Nous disposons d’une nouvelle réserve de 10 espions. Il est temps de choisir une nouvelle cible:
La France est clairement notre 2è souci dans la première année de la guerre, et nous devons tout faire pour assurer sa chute rapide. Les 10 espions seront d’abord chargés de neutraliser les défenses locales avant de passer à leur mission principale.
Découverte intéressante pour notre armée:
Nous pouvons désormais ajouter une brigade du génie à nos divisions. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de franchir des fleuves, de faire des assauts amphibies, et d’attaquer des fortifications. Cette tech débloque l’accès à deux techs complémentaires qui boostent les compétences militaires des ingénieurs et améliorent leurs bonus lors d’assaut à travers des rivières.
Ces deux techs datant 1939, nous attendrons avant de les rechercher. A la place, nous lançons la tech de 1938 boostant la production industrielle – comme les techs de leadership/recherche et l’autre tech industrielle, il est rentable de la lancer avant l’heure.
La France avait peu d’agents en contre-espionnage:
Nous pouvons désormais mettre nos propres agents au travail: sabotage de la production industrielle française. La France est hors-jeu avant la fin 1940, donc le sabotage de la recherche ne servirait à rien – à l’inverse des USA ou de la Grande-Bretagne. Par contre, pour la faire tomber au plus vite et permettre à l’Allemagne de se positionner dans les meilleures conditions face à l’URSS, nous sabotons sa production, afin de réduire légèrement sa capacité militaire lorsque l’attaque arrivera au printemps 1940.
Mai 1937
En Espagne, la fin est imminente:
Le réduit nationaliste a explosé et devrait être conquis ces prochaines semaines…
Pour la nouvelle tech, nous nous penchons à nouveau sur la marine royale:
Les sous-marins ne sont pas forcément les plus efficaces, mais ils sont bon marché. Un groupe de sous-marins court un peu moins de risques qu’un groupe de destroyers – ne serait-ce que parce qu’il sera détecté moins aisément. Bref, nous allons patiemment mettre à jour les techs de 1937 des sous-marins, ce qui permettra également d’upgrader l’armement (torpilles et anti-aérien) de tous les submersibles existants.
Juillet 1937
L’AI ne perd pas de temps. A peine le mois de juillet débute que le feu d’artifice commence en Asie:
La guerre mondiale commence nettement plus tôt à l’Est, avec l’assaut progressif du Japon sur ses voisins chinois.
Précisons qu’à cette époque, le Japon contrôle directement Taiwan et toute la Corée, ainsi que son satellite en Mandchourie, sous forme d’état fantoche.
Le reste de la Chine est divisé entre diverses cliques militaires, chefs de guerre et rebelles communistes menés par Mao – mais de peu de poids à ce moment de l’histoire. La Chine nationaliste de Chiang Kai-Chek chapeaute en théorie l’écrasante majorité du pays.
Cette guerre va être intéressante, car la Chine est un très gros morceau pour le Japon (au moins aussi gros que l’est l’URSS pour l’Allemagne), et elle a historiquement résisté péniblement pendant toute la guerre, évitant une occupation complète par le Japon et une défaite totale.
On va voir ce que cela donne dans cette partie; si nous voulons que le Japon tienne le coup face à la puissance américaine dans quelques années, il faudrait qu’il arrive à liquider totalement la Chine avant d’attaquer les USA…
Si une guerre commence, une autre se termine:
L’Espagne est définitivement hors de portée de l’Axe…
Le Duce n’est pas content. Vu le langage utilisé, la rédaction a préféré censurer le contenu de son discours
Dans la foulée, il décide de renforcer les capacités de production du pays:
L’augmentation du dissent doit être contrée par une production plus grande de biens de consommation, mais le gain de capacité industrielle reste significatif pour les 4 prochaines semaines.
A noter que cet évènement peut aussi se produire si l’on joue un régime communiste, mais pour des raisons évidentes, il n’a absolument aucun effet
L’agression japonaise est récompensée:
Il entre dans le club des expansionnistes militaristes. Ironiquement, l’Italie en est encore exclue, et reste officiellement neutre et non-alignée. Ha!
La continuation de nos préparatifs militaires et technologiques, ainsi que les aléas de l’aventurisme japonais en Extrême-Orient suivront, dans le prochain épisode…
Pour discuter de l’article, c’est ici : http://raphp.fr/fofo/viewtopic.php?f=2&t=2335