Hachaisse le site

20 septembre 2013

Let’s Play Hearts of Iron III (5)

Classé dans : Article, Let's Play — Mots-clefs : — admin @ 21 h 32 min

Partie 5 : La paix n’est qu’une pause dans la guerre

Partie précédente : http://raphp.fr/blog/?p=272

Février 1936
Commençons l’épisode du jour par quelques nouvelles du dehors:

Image

Les pays européens subissent des bouleversements les uns après les autres en ce début d’année.

Par ailleurs, un message d’alerte nous indique que notre répartition actuelle des industries n’est plus optimale. En effet, une première vague de mise à jour de l’infanterie italienne se termine, et le volet upgrades demande désormais moins de capacité industrielle. Nous allons pouvoir augmenter la production militaire en conséquence.

Derniers soubresauts de l’empire éthiopien:

Image

Ce genre de choses arrive. Le temps que nous atteignions la capitale, une autre troupe ennemie l’a occupée avant nous. Donc re-bataille.
A cela près qu’il s’agit d’un bête HQ / QG. Ces unités n’ont aucune capacité de combat contre une unité militaire sérieuse, et se retirent sans combat – ça fait juste perdre une heure. pour rien.

La conclusion inévitable de notre guerre victorieuse – et rapide comparée aux précédents historiques, vu qu’il nous a fallu un peu moins de 2 mois pour y arriver:

Image

L’Ethiopie devient un vulgaire satellite de l’Italie. Désormais, elle lui sera liée, notamment au point de vue militaire, où elle fera la guerre et la paix à nos côtés.
Une brillante victoire pour le Duce, pour l’Italie, et pour son Roi.

Parallèlement, les lois strictes liées à l’état de guerre tombent et font place aux lois normales de l’état fasciste. La production industrielle est réduite et les besoins en consommation sont accrus, réduisant d’autant ce que nous pouvons produire d’utile (entendons par là d’utile pour la guerre :gene: ). A l’inverse, la consommation de ressources diminue substantiellement, ce qui devrait nous éviter d’avoir à subir une vraie pénurie qui arrêterait net nos industries.

Il nous faut aussi en urgence renvoyer nos troupes à la maison:

Image

Et par là, je n’entends pas les rapatrier en Italie – ça aussi, mais ça peut attendre -, mais démobiliser notre armée au plus vite. En effet, les brigades italiennes sont essentiellement des réservistes et des miliciens, des armées tournant au tiers des effectifs en temps de paix, alors que le reste travaille comme n’importe quel citoyen. Chaque jour de paix passant alors que notre armée est mobilisée tend à augmenter la grogne et les besoins de la population civile.
La prochaine guerre n’étant pas prévue avant 4 ans, nous démobilisons immédiatement les troupes.

Nous allons désormais nous préoccuper de la gestion du pays en temps de paix, et de la lente et méthodique préparation de la suite des opérations – au printemps 1940. Autant dire qu’il y aura assez peu d’évènements marquants qui vont survenir ces prochains temps; le gros de notre travail consistera à gérer les productions diverses, surveiller nos espions et choisir les technologies à rechercher.

La paix est revenue. Il faut maintenant gérer le pays, et ses civils:

Image

Il suffit de laisser la production de biens de consommation au niveau de l’économie de guerre pendant un jour pour se prendre de la dissension – qui réduit la capacité industrielle déjà réduite du pays. On va devoir récupérer ça ces prochains jours en augmentant un peu la production déjà pléthorique de cuisinières et de fours à pizza.
On voit les résultats catastrophiques pour la production utile: seul le sous-marin et deux fortifications sont encore actifs, les autres fortifications devant attendre de meilleurs jours…
En passant, relevons que notre production de ressources est désormais suffisante pour faire face à notre capacité industrielle plus réduite – tous les postes sont au vert, sauf le fuel, en raison des déplacements de troupes en Ethiopie.

Nous avons de nombreuses troupes en Ethiopie. Il est temps d’en ramener une grande partie au bercail, car le gros des guerres futures se déroulera en Méditerranée et en Europe de l’Est:

Image

Pour cela, on divise notre flotte de transports en deux, l’une allant récupérer nos hommes en Somalie et l’autre en Erythrée.

Profitons-en rapidement pour montrer que, comme les officiers de l’armée de terre, les amiraux de la marine italienne peuvent bénéficier de traits utiles:

Image

Les « loups de mer » sont d’office attribués à mes meutes de sous-marins :)

Mars 1936

L’Ethiopie vaincue, j’ai rapatrié mes divisions sur les côtes. En Somalie:

Image

En Erythrée:

Image

Avril 1936

Toutes mes milices sont rapatriées en Italie:

Image

Une milice de base peut être améliorée en infanterie ou autre corps spécialisé, mais cela ne peut pas se faire outre-mer. Je laisse donc l’infanterie véritable en garnison dans la corne de l’Afrique et me prépare à upgrader mes milices en métropole.
On voit aussi comment fonctionnent les transports de troupe. Chaque transport peut transporter 40 « unités »; chaque brigade a son propre poids, les tanks étant particulièrement lourds, ce qui détermine le nombre de transports nécessaires pour transporter une armée (ainsi, un seul transport ne suffit pas à transporter une grosse division).

Au total, nous laissons une douzaine de brigades en Afrique orientale et rapatrions la trentaine de brigades de milice au pays.

Mai 1936

Pour le fun, notre récente guerre a rendu nerveux nos voisins:

Image

La disposition des divisions italiennes est celle du début du jeu, qui va changer drastiquement car nous n’avons rien à craindre de la Suisse et de la Yougoslavie. Eux ont tout à craindre de nous, certes, mais pas aujourd’hui.

Et pour confirmer la menace que nous représentons:

Image

L’Italie a des prétentions directes sur une dizaine de provinces yougoslaves. C’est une situation moins fréquente qu’on ne pourrait le croire dans HOI3. L’intérêt, c’est que nous pouvons revendiquer ces provinces sans trop de problème en cas de guerre, et que nous pouvons les exploiter à 100% sans risque de révolte, vu qu’elles sont « provinces nationales »; à l’inverse, l’occupation d’une province yougoslave de base impliquerait un risque de révolte locale et une réduction drastique de l’utilisation des ressources industrielles, du leadership et du manpower de ladite province.

Juin 1936

Enfin, une première étape est franchie. Notre première recherche est terminée:

Image

La production de ravitaillement est boostée. Certes, celui-ci dépasse les 10′000 unités (sur 100′000 au maximum), mais on a vu avec la guerre en Ethiopie que les réserves peuvent fondre rapidement lorsqu’on doit en envoyer dans des théâtres d’opération lointains.

Nous pourrions laisser la recherche se poursuivre dans ce domaine, mais il y a un léger problème:

Image

La tech suivante est du niveau 1938, ce qui implique un malus considérable qui rallonge la durée de la recherche.

Pour cette raison, nous annulons cette recherche et choissions en remplacement une tech 1936 ou plus ancienne:

Image

Une nouvelle tech de doctrine militaire. Celle-ci permettra de débloquer la capacité de contre-attaque (certes 3% de chance par heure au premier niveau), qui peut être activée lorsque nous sommes en position défensive. Le 3è niveau de cette tech permettra aussi de rechercher la doctrine Grand Battle Plan, mais ce sera dans plusieurs années…
Les techs grisées sur ce volet de recherche ont un unique niveau qui débloque un bonus ponctuel – en l’occurrence, +5% / heure de renforts lors d’une bataille pour Grand Battle Plan. Le renfort permet à de nouvelles divisions de rejoindre une bataille en cours, lorsque le nombre maximum de divisions engagées n’est pas encore atteint.

Nous avions lancé 12 recherches en parallèle en même temps. On ne sera pas surpris de constater que les découvertes se succèdent:

Image

2 techs boostant nos sous-marins. Ceux-ci seront plus efficaces en attaque, notamment pour couler les convois civils ennemis.

Aussitôt, les unités actuelles sont mises à jour avec le nouveau matériel:

Image

A hauteur de 0.9% par jour. La vitesse de mise à jour est fixe, et requiert une portion fixe de capacité industrielle – plus on a d’unités d’un type à mettre à jour, plus on va devoir bouffer de capacité industrielle pour les mettre à jour, faute de quoi certaines attendront de longs mois avant de recevoir le nouveau matériel.
De manière intéressante, les upgrades se font même lorsque les bâtiments sont en mer; pas besoin de les bloquer dans un port pendant 3 mois.

Nous pouvons rechercher 2 nouvelles technologies:

Image

Le volet Industrie est un des plus importants. Les techs essentielles sont en cours de recherche. Parmi les techs 1936 disponibles, nous laissons totalement tomber les fusées – on laisse le développement des V2 à l’Allemagne – et nous concentrons sur le manpower. Nous en avons déjà une grosse réserve, et je n’ai pas l’intention de dépasser la tech 1938 avant la fin du jeu, sauf si mes réserves en hommes diminuaient drastiquement à l’avenir.

L’autre volet important pour l’Italie, dans ma stratégie, c’est l’infanterie:

Image

Il faut absolument que ses 4 techs d’équipement soient à jour, ainsi que les techs boostant organisation et moral (en cours de développement) lorsque la guerre commencera. J’ai certes le temps de les développer – il me faut avoir au moins les techs 1938 quand je me joindrai à la guerre mondiale -, mais il faut bien commencer un jour. Commençons par la tech des armes de poing, efficace contre les fantassins ennemis (soft attack, par opposition à hard attack, contre les blindés divers).

A ce stade du jeu, les 2 navires en construction en début de partie sont terminés et ont rejoint leurs flottilles; toute ma production industrielle utile part à la construction de fortifications:

Image

Les upgrades sont moins importants qu’en début de partie, l’infanterie étant globalement à jour.

Le gros du jeu en période de paix revient à choisir quelle tech développer et quoi construire, le tout étant accompagné de la gestion des ressources, histoire d’éviter de se retrouver à sec au début de la guerre.

Nous trouvons 2 nouvelles technologies:

Image

Ma production industrielle est boostée. Certes, je vais consommer légèrement plus de ressources, mais en l’état, cela ne posera pas de problème et mes balances continueront à être positives partout. Je vais surtout pouvoir construire un peu plus.
La tech « Advanced Construction Engineering » peut être recherchée; il s’agit de la tech permettant de construire de l’infrastructure – donc des routes plus performantes pour que le ravitaillement et les troupes circulent mieux à travers une province. Si j’ai des chercheurs oisifs, je la rechercherai peut-être, mais je risque de finir la partie sans m’en être occupé.

Les 2 nouvelles techs à rechercher:

Image

Si une des 2 techs liées à la capacité industrielle que nous venons de découvrir était une tech 1936 – donc dont le niveau suivant, 1938, ne sera pas recherché avant le 2è semestre 1937 -, l’autre était une tech 1934. J’enchaîne donc sur la même tech, version 1936.

D’une manière générale, les techs concernant la capacité industrielle, le leadership et l’efficacité (=vitesse) de la recherche sont capitales. Si, en règle générale, il est préférable d’attendre la bonne année pour rechercher une tech et éviter un malus de recherche, les techs de leadership et de recherche, voire les techs d’industrie, peuvent être intéressantes même si on les recherche plus d’un an à l’avance, car elles boostent production et recherche.

Pour ce qui est de la 2è tech libre, j’opte pour l’amélioration des défenses de l’infanterie italienne.

Sur ce, les premiers 6 mois de jeu se terminent. Encore 132 au plus :perv:

A l’avenir, je me contenterai simplement de préciser quelles nouvelles techs je rechercher, et pas de mentionner celles que je viens de découvrir – tout ceci étant passablement fastidieux.

Comme on le verra aussi, il n’y a pas grand-chose d’intéressant à raconter pendant la période d’avant-guerre, si ce n’est passer en revue les divers préparatifs de guerre :hehe: Le temps passera donc bien plus vite qu’une fois la guerre entamée.

Pour discuter de l’article, c’est ici : http://raphp.fr/fofo/viewtopic.php?f=2&t=2335

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress