“Geek”, “nerd”, “otaku” : autant de petits noms qui s’appliquent aux trois quarts de nos auditeurs – inutile de nier. Mais d’où viennent-ils, ces termes ? Que veulent-ils dire réellement ? Comment ont-ils évolué à travers les cieux, l’espace et le temps (comme Ulysse) ?
Ce mois-ci, la fine équipe a tenté de répondre à ces questions. Pour nous aider, Chaos a de nouveau usé la carte “appel à un ami” : Wallo113704, qui suit le développement de la japanim en France depuis le début. Les otakus, il connaît.
En deuxième partie d’émission, vous aurez droit à deux tests de sorties récentes (si !) : Alien : Isolation et The Evil Within, Milte vous communiquera son enthousiasme pour les films qu’il a vu récemment, et plein d’autres choses.
Vous voyez, c’est pas la mort, d’être un geek à l’ère internet.
[podcast]http://raphp.fr/chaostheory/episode/ep7/ctep7.mp3[/podcast]
Vous pouvez télécharger l’épisode sur http://raphp.fr/chaostheory/episode/ep7/ctep7.mp3 (clic droit enregistrer sous)
Et toujours sur Itunes et Podcast Addict
Yukigami: La chanson Twilight de Electric Light Orchestra n’a pas été choisie au hasard. Elle a accompagné le generique d’ouverture de la conventio Daicon 4 de 1983. Animation par le futur studio Gainax (nadia etc…)
https://www.youtube.com/watch?v=-840keiiFDE
Cette chanson a aussi été le generique du drama otaku centré : Densha otoko
https://www.youtube.com/watch?v=uJHRtklMRwc
Le lien pour CT Network dont je fais l autopromo
https://soundcloud.com/st-phane-jeanrenaud/ct-network-ep-01
Hello, très bon podcast… très intéressant. Il est toujours instructif d’entendre la perception de personnes qui ne sont pas à fond dans notre passion ! 🙂
Juste pour revenir sur le débat Thorgal/Dragon Ball, la BD est une industrie, il ne faut pas se leurrer… regardez Astérix ou Tintin par exemple.
Et comparer Thorgal à Dragon Ball, c’est comparer Transformers à Bienvenue chez les Chtis… quant il faut comparer Transformers à Taxi (action vs action). DB est une série pour ado et non pour enfants…
Quant à la qualité de production d’un anime, on ne peut pas comparer une production filmique WD face à une série TV dont le budget n’est pas le même… ou alors comparons Le Seigneur des Anneaux de Jackson à la série TV de Flash ! Dragon Ball Z, face à Mask ou Musclor est loin d’être indigent.